Art & Culture

Art contemporain : les 7 rendez-vous à ne pas manquer à Bruxelles en 2020

Pendant 4 mois, pas moins de 7 événements centrés sur l’art contemporain, l’Art déco ou le design vont rythmer Bruxelles et ses lieux historiques. Focus.
person human

BRAFA

GeneralView_T637153684243729678.jpg
© BRAFA

Donnant le coup d’envoi des événements artistiques de l’année, la Brussels Art Fair réunit pas moins de 133 galeries de premier plan au cœur de Tour & Taxis, joyau du patrimoine industriel bruxellois, du 26 janvier au 2 février 2020. Réputée pour la qualité optimale de son offre, elle présente de l’art ancien, de l’art moderne et contemporain et du design XXe siècle. La pièce incontournable de cette 65ème édition ? Un plateau ‘Laccato’ extrêmement rare provenant de la Galerie Marc Heiremans à Anvers et conçu par le célèbre architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978) à l’occasion de la 22ème Biennale de Venise en 1940. Créée en 1956, la Brussels Art Fair est l’une des plus anciennes et aussi l'une des plus prestigieuses foires d’art au monde et s’étend sur pas moins de 15 400 m².

BRAFA, du 26 janvier au 2 février 2020 à Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.
www.brafa.art

BILY

BILY_Thomas_Ruff_courtesy _Arthur_de_ganay_collection_credit_HV_photography.jpg
© HV photography

Galeries, institutions, collections privées, espaces d’exposition ou résidences d’artistes… Pour sa cinquième édition, le parcours d’art contemporain bruxellois BILY (Brussels I Love You), organisé sur huit jours du 8 au 15 février 2020, souhaite à nouveau convier un large public à découvrir la dynamique créative de la capitale belge. L’occasion de pousser la porte d'endroits connus ou inattendus, et de se promener hors des sentiers battus tout en découvrant une cartographie tangible de l’art contemporain bruxellois. Le plus ? A l’occasion de son cinquième anniversaire, BILY souhaite également gâter ses visiteurs lors de la journée d’ouverture du parcours avec une surprise culinaire baptisée “BILY Chef’s Walk.” Au total, 5 chefs seront répartis dans 5 galeries différentes pour explorer 4 thèmes clés : la mer, la terre, le vege, le sucré, tandis qu’un mixologiste complétera la sélection avec un délicieux cocktail.

BILY, du 8 au 15 février 2020 à Bruxelles.
www.brusselsiloveyou.com

Limited Edition Art Fair

262dbccf-4e31-45f2-af81-9a99f435e28c.jpeg
© Elina Brotherus

Troisième rendez-vous incontournable : la Limited Edition Art Fair, qui se tiendra du 14 au 16 février prochain au cœur de La Villa Empain. A cette occasion, la Fondation Boghossian célèbre l’image imprimée et le multiple en organisant un Salon inédit qui propose au public d'acquérir des œuvres de natures diverses - impressions offset, gravures, sérigraphies, céramiques, photographies - toutes conçues en séries limitées.  Depuis l’approche des scribes copistes de l’Égypte antique à l’invention de la presse et l’usage de la gravure sur bois au 15è siècle en Europe, les amateurs d’art sont invités à découvrir les œuvres d’artistes belges et internationaux, émergents ou à la renommée établie.

Limited Edition Art Fair, du 14 au 16 février 2020 à la Villa Empain, Avenue Franklin Rooseveltlaan, 67, 1050 Bruxelles.
www.villaempain.com

Collectible Design Fair

1 / 2
© Collectible Design Fair
© Jeroen Verrecht

Cap sur l’Espace Vanderborght, où la troisième édition de Collectible Design Fair reprendra ses quartiers du 5 au 8 mars 2020. Au programme ? Plus de 100 exposants internationaux et une nouvelle sélection de pièces uniques et d’éditions limitées réalisées par des professionnels opérant à la croisée des chemins entre le design, l’architecture et l’art. Outre les galeries de renom MANIERA (Bruxelles), valerie_traan (Anvers) et Todd Merrill Studio (New York), les galeries d’avant-garde Functional Art Gallery (Berlin), CAMP Design Gallery (Milan) et Everyday Gallery (Anvers) renouvellent leur participation à la foire, tandis que Galerie KRL (Eindhoven) et Side Gallery (Barcelone) y participent pour la première fois.

Collectible Design Fair, du 5 au 8 mars 2020 à l’Espace Vanderborght, 50 rue de l'Ecuyer, 1000 Bruxelles.
www.collectible.design

BANAD Festival

1 / 4
© EB - Photographe Voituron
© EB - Photographe Voituron
© BANAD Festival
© BANAD Festival

Visites guidées d’intérieurs habituellement privatifs, conférences, concerts et fêtes, activités familiales et autres propositions insolites… Pour la 4ème année consécutive, du 26 septembre au 4 octobre (les dates ont été modifiées à cause de l'épidémie de coronavirus), le BANAD Festival s’ouvre au public, pendant deux week-ends. Chaque printemps, l’événement offre aux amateurs la possibilité d’explorer le patrimoine architectural bruxellois Art nouveau et Art déco en plusieurs zones géographiques, avec pour la première fois un focus tout particulier sur Saint-Josse. De nouveaux lieux ouvriront leurs portes, comme l’ancienne maison-atelier de l’architecte Édouard Pelseneer à Uccle, l’immeuble Ramaekers à Ixelles, la maison Deboodt à Saint-Gilles, les anciens établissements Blum en plein cœur de Bruxelles, "La belle époque" et son décor de mosaïques et les bains de Saint-Josse. Sans oubliés les habitués du parcours : la maison Saint-Cyr dans le quartier des squares, la Maison Govaerts à Saint-Josse ou, dans la même commune, le restaurant De Ultieme Hallucinatie (ancien hôtel Cohn-Donnay), qui vient de rouvrir ses portes. Comme l’an dernier, le public pourra également découvrir certains ascenseurs historiques privés encore jamais visités.

BANAD Festival, du 26 septembre au 4 octobre, en divers endroits de Bruxelles.
www.banad.brussels

Art Brussels

1555708671727195-rodolphejanssen_ImagePress1.jpg
© Art Brussels

S’il ne fallait se rendre qu’à un seul événement d’art contemporain, ce serait celui-ci. Du 25 au 28 juin prochain, Art Brussels se tiendra à Tour & Taxis pour une 38ème édition avec au programme : 159 galeries présentées au sein de quatre sections: 98 en PRIME, 41 en DISCOVERY, 12 en REDISCOVERY et 10 en INVITED, ainsi que 31 présentations SOLO. Fondée en 1968, Art Brussels figure parmi les foires les plus renommées d’Europe et constitue un rendez-vous incontournable de l’art contemporain. Cette année, plusieurs galeries font leur entrée, notamment Andersen's (Copenhague), C L E A R I N G (Bruxelles, New York), Vera Cortês (Lisbonne), Central Galeria (São Paulo), Laurent Godin (Paris), Lia Rumma (Milan, Naples), Night Gallery (Los Angeles), SKOPIA / P.-H. Jaccaud (Genève) et Galerie Thomas Fischer (Berlin).

Art Brussels, du 25 au 28 juin 2020 à Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles.
www.artbrussels.com

Affordable Art Fair

Affordableartfair_2019_credit_BenjaminBrolet_0321.jpg
© Benjamin Brolet

Lancée à Londres il y a plus de vingt ans, l’Affordable Art Fair, incontournable du calendrier des foires d’art contemporain, est de retour à Tour & Taxis du 11 au 13 septembre 2020. A la clé ? Plus de 95 galeries, belges et internationales proposent plusieurs milliers d’œuvres d'art de qualité, à des prix abordables, ‘‘art is essential’’ étant la devise de la foire. Que l’on soit collectionneur débutant ou amateur chevronné, l’AAF constitue une plateforme jeune, accessible et décontractée, idéale pour se laisser séduire par de l’art contemporain à prix doux. Peintures, estampes, photographies, sculptures ou installations, il y en a ici pour tous les goûts et toutes les bourses ! La nouveauté pour 2020 ? Afin d’inciter les visiteurs à passer le cap de l’acquisition d’une œuvre d’art, les organisateurs ont mis sur pied un mur d’œuvres accessibles à l’AAF pour moins de 500 euros. Cet ensemble, sélectionné en amont auprès des galeries participantes, sera visible dans un lieu de passage au sein de la foire.

Affordable Art Fair, du 11 au 13 setpembre 2020 à Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.
www.affordableartfair.com

Tags

Recommandé pour vous