Art & Culture

Les 5 meilleurs films d'Anthony Hopkins

Il est incontestablement le maître de l'art dramatique. Anthony Hopkins, dernier lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur est devenu l'une des stars du cinéma les plus importantes de tous les temps. Zoom sur 5 de ses films à voir absolument.
bestof,topix person human clothing apparel couch furniture sitting

Anthony Hopkins a commencé sa carrière d'acteur au théâtre, en jouant principalement les pièces de William Shakespeare, puis il est passé au grand écran avec des seconds rôles aux côtés de grands acteurs comme Katherine Hepburn dans le film Le Lion en hiver (1968), et récemment dans des séries télévisées comme Westworld sur HBO. C'est ainsi que le comédien britannique a réussi à se positionner comme l'un des acteurs les plus acclamés d'Hollywood.

À 83 ans, l'homme est devenu le plus vieil acteur à remporter un Oscar pour sa performance fascinante dans le film The Father (2020), dans lequel il incarne un homme atteint de démence, s'accrochant à son droit de vivre seul.

Pour célébrer la merveilleuse carrière d'acteur d'Anthony Hopkins, voici ses cinq meilleurs films.

Le Silence des agneaux (1991)

lofficiel-mexico-el-silencio-de-los-inocentes-anthony-hopkins.jpg
Extrait du film "Le Silence des agneaux", 1991. Réalisé par Jonathan Demme. © Orion Pictures

Dans ce film réalisé par Jonathan Demme, Anthony Hopkins incarne l'un des psychopathes les plus appréciés du cinéma, Hannibal Lecter. Le thriller, basé sur le roman du même nom de Thomas Harris, raconte l'histoire d'un brillant psychiatre qui est aussi un tueur en série et un cannibale. Grâce à sa performance sinistre et en partageant l'écran avec Jodie Foster, Anthony Hopkins a remporté son premier Oscar du meilleur acteur, et le film est devenu le premier du genre horreur à remporter les quatre autres principaux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice. Onze ans plus tard, l'acteur est revenu dans la peau du cannibale pour réaliser une suite et un préquel.

Les Vestiges du jour (1993)

lofficiel-mexico-lo-que-queda-del-dia-anthony-hopkins.jpg
Extrait du film "Les Vestiges du jour", 1993. Réalisé par James Ivory. © Merchant Ivory Productions

Ce mélodrame est une adaptation du roman éponyme de Kazu Ishiguro, qui raconte l'histoire d'un majordome qui se sacrifie corps et âme au service d'un aristocrate anglais dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, James Stevens, joué par Anthony Hopkins, fait preuve d'un développement magistral tout au long du film, et projette une incroyable alchimie avec son intérêt amoureux joué par Emma Thompson. L'acteur interprète un rôle complexe et symbolique sous l'incroyable direction de James Ivory.

Légendes d'automne (1994)

lofficiel-mexico-leyendas-de-pasion-anthony-hopkins.jpg
Extrait de "Légendes d'automne", 1994. Réalisé par Edward Zwick. © Bedford Falls Pictures

C'est probablement l'un des meilleurs films des années 90 qui cache une grande histoire et une production autour d'une histoire familiale tragique. Basée sur le roman du même nom de Jim Harrison, l'intrigue tourne autour d'une famille composée de William Ludlow (Anthony Hopkins), un colonel vétéran abandonné par sa femme qui a élevé ses trois fils dans un ranch au milieu des montagnes Rocheuses. Au moment de la première guerre mondiale, les trois fils : Tristan (Brad Pitt), Alfred (Aidan Quinn) et Samuel (Henry Thomas) vont être impliqués dans une lutte amoureuse pour Susannah (Julia Ormond), qui arrive dans leur grande maison du Montana pour changer leur vie et leur famille à jamais.

Les Deux Papes (2019)

lofficiel-mexico-los-dos-papas-anthony-hopkins.jpg
Extrait du film "Les Deux Papes", 2019. Réalisé par Fernando Meirelles. © Netflix

Ce drame biographique réalisé par Fernando Meirelles explore l'amitié entre le pape Benoît XVI (Anthony Hopkins) et son successeur, le pape François (Jonathan Pryce). Le film traite du passé de deux des plus puissants dirigeants de l'Église catholique, mais avec un ton léger et des performances charismatiques, laissant de côté le scandale du pontife pour présenter une vision humble et plus humaine de ces deux personnages, ce qui leur a valu à tous deux plusieurs nominations, dont l'Oscar du meilleur acteur et du meilleur second rôle. 

The Father (2020)

lofficiel-mexico-el-padre-anthony-hopkins.jpg
Extrait du film "The Father", 2020. Réalisé par Florian Zeller. © Trademark Films

Le film tourne autour d'un homme de 80 ans souffrant de démence, joué par Anthony Hopkins, qui est pris en charge par sa fille, incarnée par Olivia Colman. Le drame est une adaptation de la pièce de théâtre" The Father", mise en scène par Florian Zeller, dans laquelle l'homme se bat obstinément pour son droit de vivre seul dans son propre appartement. Dans un portrait bouleversant de la démence sénile, le film explore la réalité du patient et le labyrinthe dans lequel il commence à vivre avec ses proches dans la lutte constante pour maintenir leur relation. Le film lui a valu un Oscar du meilleur acteur pour son incroyable performance.   

Tags

Recommandé pour vous