Alegría : le Cirque du Soleil revient en 2025 avec un spectacle créé par un Belge
Fondé il y a 40 ans par 3 anciens artistes de rue québécois, le Cirque du Soleil a déjà rassemblé plus de 400 millions de personnes sous ses chapiteaux fantastiques plantés dans 86 pays. Du 25 juillet au 25 septembre prochain, le spectacle Alegría tiendra la pistes – et surtout les airs – de Knokke Heist à Bruxelles.
Guy Laliberté, Daniel Gauthier et Gilles Ste-Croix n’imaginaient sans doute pas jeter les fondations d’une légende avec des piquets de chapiteaux. Pourtant, ce qui est devenu un groupe d’événementiel majeur aux multiples activités immersives, possède un palmarès qui donne le vertige (sauf à ses funambules). Employant 5 000 personnes dont 1 300 artistes, Le Cirque du Soleil présente simultanément 18 productions dans le monde, dont 8 spectacles fixes à Las Vegas et Orlando. Bientôt de retour en Belgique, Le Cirque du Soleil s’apprête à entamer une nouvelle tournée de son show Alegría – Un Nouveau Jour, revu et modernisé.
Créé en 1994 et mis en scène par Franco Dragone, originaire de La Louvière, Alegría (la joie), est un des fleurons du catalogue de ces artistes hors du commun. En 2019 pour le 25ème anniversaire du spectacle original, Franco Dragone avait remis la main au trapèze en revisitant avec les équipes québécoises la mise en scène, les acrobaties, les chorégraphies, les costumes, les maquillages, le décor et la bande-originale nommée aux Grammy Awards en 1995. Entre 1985 et 1999, le Belge avait en outre signé une dizaine d’autres spectacles hors normes et hors du temps pour la société canadienne : Cirque du Soleil (1985), Le Cirque réinventé (1987), La magie continue (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999). Avec sa société Dragone, il a aussi été le maître d’œuvre du show d'inauguration de la Gare de Liège-Guillemins, comme du 400e anniversaire de la ville de Québec, en passant par une collaboration avec Céline Dion pour une série de concerts au Caesars Palace, filant de La Louvière à Las Vegas comme on passe d’un trapèze à l’autre. Hypnotisant, mais moins facile que ça en a l’air.
Alegría – Un Nouveau Jour réinvente la production d’origine tout en valorisant sans pirouettes inutiles mais avec art les émotions et le surréalisme qui ont fait son succès : de sa création à 2013, 14 millions de spectateurs se sont extasiés dans 255 villes dont Anvers et Bruxelles. Avec un casting de 55 performers exceptionnels, ce spectacle aux influences baroques décline le thème de l’espoir, servi par des numéros époustouflants et un humour décalé propre aux cultures belges et québécoises, cousines à certains égards. Déjà acclamé par plus de 3 millions de fans à travers le monde, Alegría s’arrêtera joyeusement (on dirait bien allègrement) du 25 juillet au 24 août à Knokke-Heist, puis du 17 septembre au 19 octobre sur le site de Brussels Expo. Il faut voir ces performances inimaginables le cœur léger, puisque déjà, nos corps n’aspirent plus qu’à voler.