7 expositions dans le monde à découvrir cet été
Pourquoi ne pas passer des journées chaudes à parcourir les galeries ?
Se tenir au courant de l'art et du monde de l'art garantit un certain air de culture et de sophistication. Apprendre la façon dont notre monde comprend la vie et la beauté est une façon éducative de passer l'été. Bien que la visite des galeries de votre musée local soit indispensable à tout amateur d'art, les expositions sont un moyen encore plus sûr de rester informé sur le monde de l'art.
Où que vos voyages vous mènent cet été, il y aura certainement une exposition dans un musée qui vaudra la peine d'être visitée. De Londres à Paris en passant par New York, voici les expositions les plus exaltantes de l'été 2023.
Des Cheveux et Des Poils
"Des Cheveux et des Poils" explore l'intersection de la durabilité et des cheveux au cours des derniers siècles. Jouant un rôle constant dans la culture, les cheveux sont un aspect impératif de l'individualité et de la socialisation. L'exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris se tiendra du 5 avril au 17 septembre et présentera l'évolution de l'expression capillaire à travers plus de 600 pièces.
Basquiat x Warhol
Cet été, à la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 5 avril au 28 août, "Basquiat x Warhol" plonge dans la relation artistique et personnelle entre ces deux artistes. Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol ont créé plus de 300 œuvres ensemble, et cette exposition propose une plongée dans la collaboration et le respect mutuels des deux artistes. Elle présente également d'autres artistes comme Futura 2000 et Keith Haring afin de faire revivre la scène artistique des années 1980.
Karl Lagerfeld: A Line of Beauty
Après le gala annuel du Met qui s'est tenu le 1er mai, le Costume Institute du Metropolitan Museum présente une exploration du rôle de Karl Lagerfeld dans l'industrie de la mode. Le défunt créateur, emblématique pour son travail avec Chanel, était connu pour son processus créatif intensif et l'attention qu'il portait à son vocabulaire stylistique unique. Présentée du 5 mai au 16 juillet, cette exposition est un must pour tous les amateurs de mode de passage à New York.
Georgia O'Keeffe: To See Takes Time
L'artiste américaine Georgia O'Keeffe était principalement connue pour ses peintures de fleurs. Cependant, l'artiste a continuellement revisité plusieurs des mêmes motifs au cours de sa vie, explorant à la fois le réalisme et l'abstraction. Jusqu'au 12 août, le Museum of Modern Art observe l'artiste emblématique et la manière dont elle a isolé la forme de l'abstraction sur plusieurs supports.
Manet / Degas
Amis et rivaux, les œuvres d'Édouard Manet et d'Edgar Degas sont à la fois contrastées et similaires. S'inscrivant dans l'ère de la nouvelle peinture des années 1860-1880, ces artistes occupent, après l'impressionnisme, un espace que seul leur réalisme manifeste peut combler. L'exposition du musée d'Orsay, "Manet / Degas", est présentée du 28 mars au 23 juillet à Paris.
Van Gogh's Cypresses
"Van Gogh's Cypresses" est la première exposition consacrée aux arbres qui ont marqué la carrière de cet artiste influent. Dans des tableaux comme "La nuit étoilée" et "Champ de blé avec cyprès", Vincent Van Gogh n'était pas étranger à l'exploration de ces arbres "grands et sombres". Si vous êtes à New York entre le 22 mai et le 27 août, cette exposition est à ne pas manquer au Met.
After Impressionism: Inventing Modern Art
L'impressionnisme est l'une des formes d'expression artistique les plus appréciées au monde. Monet, Renoir et Manet ont été les figures de proue de ce mouvement. Cependant, le début de l'art moderne a régné à la fin de l'impressionnisme. La National Gallery de Londres identifie et explore ce qui a suivi l'impressionnisme jusqu'au 13 août. De Kandinsky à Van Gogh, du cubisme à l'abstraction, "After Impressionism" jette un regard sur cette période complexe et vibrante de l'expression artistique.