6 soirées incontournables où célébrer la fête nationale à Bruxelles
L'orchestre national à Bozar
Ce samedi 20 juillet, les festivités débuteront avec un concert gratuit organisé par le Concours Reine Elisabeth en collaboration avec le Belgian National Orchestra et Bozar donnant le coup d’envoi de la fête nationale. Ce concert de musique classique aura lieu en présence de la Reine et du Roi dans la magnifique salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), considérée comme l’une des cinq meilleures salles au monde pour ses qualités acoustiques. Au programme : le Belgian National Orchestra interprétera "L’ouverture d’Egmont" de Ludwig van Beethoven et les "Danses de Galánta" de Zoltán Kodály avec comme invité d'honneur le pianiste américain Henry Kramer, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2016.
Orchestre national, à partir de 20h jusque 22h, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Le bal national aux Marolles
Juste après le concert du Belgian National Orchestra aura lieu la 17ème édition du bal national, le plus grand bal populaire de Belgique, où il sera possible de danser sur les pavés des Marolles. Programmation musicale loufoque, activités typiquement belges ... L'évènement célèbrera la Belgique dans toute sa splendeur en faisant notamment appel au Grand Jojo qui chantera ses titres les plus populaires. Les festivités continueront dès le lendemain à partir de 8h avec la troisième édition du Brol National qui sera suivi du Resto National. Au menu : un moules-frites de la Friterie Decorte.
Le Bal National, à partir de 19h30 jusque 23h30 sur la Place du Jeu de Balle.
Les Belges sont Perché(s) au Jam Hotel
Les soirées Perché surfent sur les célébrations de la fête nationale ! Le samedi 20 juillet 2019, l’Hotel Jam fait vibrer sur rooftop au rythme de la Belgique, avec une carte food et cocktails, une vue à couper le souffle et, on l'espère, un peu de soleil pour tremper les pieds dans sa piscine à débordement.
Les Belges sont Perché(s), à partir de 17h jusque minuit, Chaussée de Charleroi 132, 1000 Bruxelles.
La Fête des Belges aux Jeux d'Hiver
Haut lieu des soirées du Bois de la Cambre, les Jeux d’Hiver célèbre cette année encore la fête nationale avec sa Fête des Belges. À partir de 18h, il sera possible de déguster des spécialités belges telles que de délicieuses croquettes de crevettes mais aussi des incontournables bien de chez nous comme des frites, des fricadelles ou des mitraillettes servies par des foodtrucks interationaux. Un bar à cocktails sera également installé ainsi qu’un chapiteau où déambuleront des DJ.
La Fête des Belges 2019!, à partir de 18h jusque 2h, Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles.
BX National Day - Open Air au Mont des Arts
Après un samedi soir bien rempli, les festivités continueront le dimanche 21 juillet 2019, jour officiel de la fête nationale. Pour l'occasion il sera possible de danser au cœur de la capitale, sur les marches iconiques du Mont des Arts grâce à la team du Plein Publiek. Dans une ambiance tropicale (le mercure devrait grimper jusqu'à 25 degrés), il sera possible de profiter des DJ les plus en vue de la capitale et de déguster de délicieux cocktails tout l'après-midi.
BX-National Day-Open Air, à partir de 14h jusque 23h, Kunstberg, 1000 Bruxelles.
Les feux d'artifices au Palais Royal
Comme chaque année, les festivités se clôtureront le dimanche 21 juillet à 23h avec un magnifique feu d’artifice tiré depuis les jardins du Palais des Académies. Une occasion unique pour les spectateurs d'en prendre plein les yeux.
Le feu d'artifice du palais royal, à 23h sur la Place des Palais via la Place Royale et la Rue Royale.